Coco Chanel



À quoi vous pensez quand vous prononcez ou lisez le nom "Coco Chanel"?
Quel mot vous vient à l'esprit?

Je vais vous raconter la vie résumée de cette pionnière de la mode...

Gabrielle Bonheur Chanel, plus connue sous le nom de Coco Chanel ou Mademoiselle, est née en 1883 à Saumur. Son père était camelot et sa mère couturière. Elle se retrouve seule à l'âge de 14 ans et grandit dans un orphelinat où elle apprend à coudre. Mais elle rêve de music-hall et un soir de 1905, elle chante "Qui qu'a vu Coco dans le métro", et en gardera son surnom.

Puis elle devient modiste et crée pour ses clientes des chapeaux i nspirés de ceux qu'elle porte. Elle ouvre sa première boutique de chapeaux en 1909 à Deauville (Normandie), puis à Biarritz et Paris. Sa tante, Adrienne, lui sert de mannequin.
Pendant la première guerre mondiale, c'est la pénurie de tissus, alors elle utilise le jersey des dessous des messieurs pour en faire des robes fluides et agréables pour les dames.

Très vite, elle se retrouve à la tête d'une équipe de centaines d'employées, et de cinq immeubles.
Femme de tête et dans son temps, elle est l'amie d'artistes comme Jean Cocteau, Dali, Picasso, Stravinski... Indépendante, résolument libre de ses idées et de ses choix, elle est aussi ingénieuse et audacieuse.

Ses créations sont copiées partout dans le monde et c'est le succès. En 1954 Coco rouvre sa maison, qu'elle avait fermée au début de la seconde guerre mondiale en 1939. Elle ne cessera plus de travailler jusqu'à sa mort à Paris, dans sa suite de l'Hôtel Ritz, en 1971 à 87 ans.

Quelles sont les créations les plus connues de Coco Chanel? En quoi cette femme a-t-elle été une révolutionnaire?

Parmi ses plus grands créations il y a le parfum nº 5, en 1921, le double C apparu sur son flacon et qui est resté le symbole de la maison, les colliers de perles et le tailleur en tweed qui portera son nom en 1954.

Coco Chanel débarrasse la femme du corset et met à la mode des tenues pratiques à porter sur la plage ou en soirée. Elle crée les premiers pantalons, la jupe plissée courte, le tailleur orné de poches en s'inspirant des sports comme le golf, le tennis et la voile. Elle crée des vêtements pour que les femmes puissent bouger.

En 1926, elle crée la célèbre "petite robe noire" qui se présente sous une forme très simple avec une longueur au genou. Cette robe fait scandale par sa longueur jugée trop courte et par sa couleur, qui, à l'époque, est réservée aux veuves et aux domestiques. La robe noire devient quand même le symbole de l'élégance et du raffinement et avec le temps, elle est devenue la tenue des soirées mondaines; elle est typique de la mode du 20e siècle.

Citations de Coco Chanel

"La mode de démode, le style jamais"
"Il n' y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue"
"Personne n'est jeune après quarante ans mais on peut être irrésistible à tout âge"
"Une femme sans parfum est une femme sans avenir"


Audrey Tatou, c'est la comédienne qui se glisse dans la peau de cette légende de la mode dans le film biographique "Coco avant Chanel" d'Anne Fontaine (2009)