21 juin, la Fête de la Musique


Lancée en France en 1982, la Fête de la Musique est devenue une fête européenne et internationale, présente aujourd'hui dans plus de 110 pays et 340 villes, chaque 21 juin. France, Allemagne, Portugal, Canada, États-Unis, Panama, Miami, London, Budapest, Roma, Dakar, Sarajevo... vibrent au son de la musique en ce premier jour de l'été.

Cette grande manifestation populaire et gratuite permet à tous les participants, amateurs ou professionnels, de partager leur passion.

La Fête de la Musique n'est pas un Festival. C'est une grande manifestation populaire, ouverte à tous les participants, accessible chaque année à des millions de personnes qui constituent le plus curieux et le plus disponible des publics.

Elle est aussi souvent que possible une manifestation de plein air qui se déroule dans les rues, sur les places, dans les jardins publics... Elle est l'occasion d'ouvrir exceptionnellement au public des lieux qui ne sont pas traditionnellement des lieux de concerts: musées, hôpitaux, édifices publics...

Elle mêle tous les genres musicaux et s'adresse à tous les publics, avec pour objectif de populariser la pratique musicale et de familiariser jeunes et moins jeunes de toutes conditions sociales à toutes les expressions musicales.

La Fête de la Musique est devenue le premier événement musical à l'échelle mondiale.

Hector Berlioz, compositeur français : "La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme"
Et vous, vous en pensez quoi?