Festival de Cannes 2009


Chaque année, durant la seconde quinzaine de mai, la ville de Cannes (Alpes-Maritimes) est envahie par des cinéastes et prise par des milliers de photographes. C'est au Palais des Festivals et des Congrès, situé sur le boulevard de la Croisette, que les principales projections ont lieu.

Le Festival de Cannes, fondé en 1946, est devenu le festival de cinéma le plus médiatisé au monde, et son influence n'a cessé de grandir grâce aux médias et sponsors présents notamment lors de la cérémonie d'ouverture et de la traditionnelle montée des marches: le fameux tapis rouge et ses 24 "marches de la gloire". Une tenue stricte est exigée lors de cette montée ce qui n'a pas empêché Pablo Picasso de monter les marches avec une veste en peau de mouton lors du Festival 1953.

Être sélectionné dans la célèbre compétition cannoise est un privilège pour les cinéastes comme pour les producteurs.

Depuis 1991, le jury n'a plus le droit de donner plusieurs prix à un même film. Seul un prix d'interprétation peut s'ajouter à un autre prix. Et depuis 1955, le plus prestigieux des prix décernés à Cannes est la Palme d'or, remise au meilleur film.



Cette année, c'est l'Autrichien Michael Haneke qui a remporté la Palme d'or du 62e Festival de Cannes avec le film "Le ruban blanc" sur les méfaits d'une éducation ultra-répressive en 1913 dans un village du nord de l'Allemagne. Il a reçu le prix des mains d'Isabelle Huppert, la présidente du jury, actrice sacrée à Cannes en 2001 avec un autre film de Haneke, "La pianiste".