31 mai 2009 Journée Mondiale Sans Tabac



  • Le tabagisme est la première cause évitable de mortalité par ordre d'importance. Il fait plus de cinq millions de victimes tous les ans, plus que la tuberculose, le VIH/sida et le paludisme réunis. C'est le seul produit de consommation licite qui tue ceux qui en font exactement l’usage prévu par le fabricant. Jusqu'à la moitié des fumeurs meurent d'une maladie liée au tabac. Le tabagisme passif nuit à tous ceux qui y sont exposés.
  • Les fabricants de tabac dépensent des dizaines de millions de dollars chaque année pour rendre de nouveaux consommateurs dépendants et empêcher ceux qui fument déjà d'arrêter. Par la publicité, par des campagnes de promotion et au moyen d'emballages soigneusement conçus, l'industrie du tabac continue à détourner l'attention des effets mortels de ses produits.
  • De plus en plus de pays ripostent en exigeant que les paquets de tabac montrent de façon explicite les dangers du produit, comme le demande la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac.
  • La nicotine est une substance hautement dépendogène. En mettant les gens en garde contre ses dangers réels, on peut réduire sensiblement le tabagisme. Le fait de rendre obligatoires les mises en garde sur les paquets est une stratégie simple, peu coûteuse et efficace qui peut considérablement réduire la consommation de tabac et sauver des vies. Il faut agir dès maintenant.